Les produits chimiques destinés à éliminer les parasites lors de la culture sont présents le plus souvent dans les aliments. Chaque année, en raison d’une absorption élevée de pesticides, plusieurs accidents fatals surviennent. Afin de réduire les risques, certaines personnes ont opté pour une alimentation bio et locale.
Quels sont les effets des pesticides sur la santé ?
On utilise les pesticides à la maison et en agriculture. De nombreuses pathologies sont à l’origine de ces produits chimiques. Des études ont montré que l’exposition accidentelle d’un enfant à une forte concentration d’insecticides est associée au trouble d’hyperactivité suivi d’un déficit d’attention, de l’autisme et du cancer. L’utilisation de roténone, un pesticide organique sera associée plus tard à une maladie de Parkinson. L’inhalation passagère ou continue de pesticide est à l’origine des symptômes d'asthme ou des pathologies respiratoires. Le plus souvent, il n’y a que les moindres troubles à déplorer comme le picotement des yeux, le légers troubles gastriques et le vomissement, l'irritation et la brûlure de la peau. La culture des plantes pour avoir des fruits et légumes bio est importante pour votre santé et pour celle de vos proches.
Quels sont les avantages de consommer des aliments bio ?
La consommation de fruits et légumes bio apporte de nombreux avantages. En mangeant bio, vous consommez des aliments riches en minéraux et en vitamines. Ils apportent des bienfaits différents à votre santé. Les nutriments contenus dans cette nourriture correspondent à ceux qu’on a trouvés dans les aliments frais et naturels. Les aliments bio sont plus diététiques. Ils permettent de manger sainement et boostent votre système immunitaire. En consommant les fruits et des légumes lors de vos repas quotidiens, vous pourrez éviter l’excès de poids et les différentes maladies difficiles à soigner. Afin de préserver votre environnement, il est également utile de manger bio. Les agricultures biologiques permettent la protection du sol et donc de limiter son érosion. L’usage des engrais chimiques et des pesticides peuvent impacter sur la terre et sur la biodiversité.
Comment réduire les pesticides présents dans les légumes et fruits ?
On ne peut pas supprimer complètement les pesticides. Il existe cependant des solutions qui pourraient les limiter. D’abord, choisissez des fruits et des légumes avec des peaux épaisses. Les risques sont limités car la peau n’est pas consommable. Puis, on pourrait les éplucher et les rincer. Pour les aliments retenant les pesticides, l’épluchage est la meilleure solution sauf si leurs peaux renferment des nutriments et de vitamines. Dans ce cas, on devrait les rincer avant de les manger. Après, on pourrait aussi les tremper dans une cuvette qui contient du vinaigre blanc, de l’eau et du bicarbonate de soude. La consommation de légumes et de fruits de saison peut également être une bonne solution puisqu’ils sont soumis à une loi limitant l’utilisation de pesticides. Enfin, on pourrait acheter des fruits et légumes bio chez les agriculteurs locaux.