La sécurité incendie au travail : les bons réflexes à adopter

Sécurité incendie

Toutes les entreprises sont exposées au risque d’incendie. Les salariés doivent être régulièrement formés, notamment aux règles d’évacuation d’urgence pour la prévention des risques. Le risque d’incendie est un risque d’accident majeur pour les entreprises. Même si les pertes humaines restent relativement faibles, 70% des entreprises touchées disparaissent dans les mois qui suivent l’incendie. Malgré toutes les précautions que les compagnies prennent pour prévenir, le risque n’est jamais nul. Il est donc essentiel d’éduquer et de former vos employés à la gestion des incendies et à la réduction des dommages qu’ils peuvent causer. Surtout, des exercices d’incendie réguliers permettent d’acquérir les bons réflexes.

Former les employés pour les sécuriser !

Le manque d’information et l’organisation insuffisante sont des éléments déclencheurs de panique. En effet, il est difficile de prévoir ce qu’une personne fera face à des situations dangereuses. Il n’est pas rare que les gens paniquent, surtout s’ils ne connaissent pas les bons gestes et les procédures à suivre. Cependant, il suffit qu’une seule personne cède à la panique et propage l’infection, affectant ainsi d’autres personnes. Savoir quoi faire en cas d’incendie est donc très important pour la sécurité des personnes et des biens. Des employés compétents formés aux règles de sécurité incendie, à l’utilisation des extincteurs et aux exercices d’évacuation peuvent éteindre les incendies rapidement et sauver efficacement toutes les personnes en contact avec la communauté. Sur safengy.fr, vous pouvez avoir plus d’informations concernant les études de sécurité incendie.

Les précautions obligatoires !

Depuis 2015, toutes les habitations, entreprises et établissements doivent être équipés de détecteurs de fumée. Ce produit de protection assure votre sécurité en vous alertant immédiatement en cas de détection de fumée par le déclenchement d’une alarme sonore. Vérifiez souvent le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée.

Évitez les installations traditionnelles de gaz ou d’électricité, fermez les installations électriques la nuit, débroussaillez en été pour limiter la propagation du feu, traitez les feux de végétation et d’arbres secs. Les réflexes à prendre en cas d’incendie de maison ou de forêt sont nombreux.

Établissez ou familiarisez-vous avec un plan d’évacuation sur le lieu de travail et assurez-vous de l’accès aux sorties de secours. En cas d’incendie, vous saurez rapidement comment sortir de l’établissement menacé.

Apprenez à agir en cas d’incendie et à prodiguer les premiers soins aux personnes évacuées. Partagez cette formation à la sécurité incendie avec vos employés et les membres de votre famille pour plus de sécurité.

Pourquoi ne pas équiper votre domicile et votre entreprise d’un ou plusieurs extincteurs ?

Déchets toxiques, combustibles, bouteilles de gaz… Encore une formation à la sécurité incendie, car la sécurité au travail l’exige et une sensibilisation sera nécessaire. Commencez par le stockage et l’isolement des matières dangereuses dans l’entreprise.

Que faire en cas d’incendie ?

Connaître les risques, c’est évaluer les problèmes, identifier les causes potentielles d’incendie et améliorer la sécurité. Les risques ne sont pas négligeables. En cas d’incendie, il faut éviter les fumées et les gaz hautement toxiques, prévoir l’évacuation des locaux et des habitations, couper l’alimentation en gaz et les installations électriques.

La réglementation a pour principal objectif d’assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie. En outre, les compagnies d’assurance recommandent des mesures pour protéger les biens. Les grands principes qui s’appliquent pour protéger les personnes et les biens contre les risques d’incendie sont les suivants : évacuer immédiatement toutes les personnes présentes dans la zone ou reporter l’évacuation tout en assurant une sécurité maximale. Limiter la propagation du feu à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Le texte de l’ordonnance prévoit donc des mesures de protection pour réduire ou contenir les effets d’un incendie. En ligne, un spécialiste de la sécurité incendie peut vous aider à mettre à jour votre système ou à former votre équipe.

Qu’est-ce qu’une ligne de champ magnétique ?
TikTok, l’application de tous les records en quelques chiffres

Plan du site